Avec le développement du fitness et de la remise en forme nous voyons une augmentation chaque année du nombre de pratiquants. Auparavant une petite partie de la population s’entraînait en salle de sport, tandis que de nos jours cette pratique s’est fortement démocratisée et s’implante telle une norme. Cela est facilement visible : vous avez forcément plusieurs personnes de votre entourage qui pratiquent ou qui ce sont déjà inscrites en salle de sport.

Plus de pratiquants, plus de coachs, plus d’informations, plus d’argent, mais aussi plus de modes passagères…

Comme dans tous les domaines l’information se monnaie et certaines personnes proposent leurs services ou produits pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. De très bonnes choses en découlent, mais aussi malheureusement des modes passagères, des informations erronées et des mensonges en tout genre.

Comme vous le voyez régulièrement sur internet certains coachs ou influenceurs vendent leur « techniques secrètes » ou « formules magiques » afin de vous faire progresser à vitesse grand V et obtenir vos résultats escomptés en un temps record. Prenez garde si l’on essaie de vous vendre un produit ou une technique miraculeuse peu demandeuse en terme d’effort et avec des résultats exceptionnels : il y a anguille sous roche ! Dopage, photoshop, mensonge, tout est possible sur le marché.

En tant qu’êtres humains nous avons naturellement tendance à préférer les informations qui nous caressent dans le sens du poil, car elles nous rassurent que les choses sont faciles et réalisable à moindre effort. La réalité est parfois plus dure, car elle s’oppose à nos croyance, nous remet en question, et parfois nous déplaît. Prenez du recul sur ce qui est dit dans le domaine de la remise en forme et des activités qui gravitent autour. Sachez qu’un coach qui peut vous paraître « défaitiste » en vous disant qu’il faudra fournir de vrais efforts et que cela pourra être difficile n’est pas forcément moins bon que celui qui vous dira que c’est simple comme bonjour et que vous y arriverez sans effort.

Dans l’entraînement

Vous vous inscrivez en salle de fitness 2 mois avant l’été pour préparer votre summer body : je suis désolé de vous le dire mais c’est trop tard pour celui-ci, préparez plutôt celui de l’année prochaine.

Si vous avez passé la plus grande partie de votre vie sans pratiquer d’activités physiques, prenez conscience que vous ne deviendrez pas un athlète en quelques semaines, il faudra du temps avant de pouvoir atteindre vos objectifs initiaux.

Actuellement de nombreux programmes « exotiques » apparaissent sur les réseaux, avec des exercices farfelus sans aucune explication biomécanique. Vous voulez limiter les erreurs possibles, alors restez simple dans votre entrainement ! Faites des exercices de musculation classiques, dont les bénéfices ont été prouvés dans le temps. Gardez une règle en tête : plus c’est simple mieux c’est !

On parle souvent en sport de la règle des 10 000 heures. C’est avec 10 000 heures de pratiques sportives que l’on pourrait théoriquement s’approcher de sa performance maximale. Enfin que ce soit 8857 ou 12 745 heures, ce qu’il faut retenir c’est que seul le temps qui passe et un sérieux à toute épreuve permettra d’atteindre un excellent niveau. Bien entendu il vous faudra beaucoup moins de temps que cela pour être fière de vos progrès, mais c’est surtout pour vous rappeler que c’est le volume de votre entrainement qui vous fera progresser, et non des exercices « révolutionnaires ».

Dans la diététique

La règle est simple : les régimes drastiques ne sont en aucun cas conseillés. J’ai discuté avec de nombreuses personnes ayant fais le yoyo sur leur poids depuis des années, et malheureusement cela se termine souvent mal. En infligeant au corps un régime trop drastique (bien en dessous des besoins réels de son corps) et en reprenant par la suite l’alimentation d’auparavant fait reprendre bien souvent au corps tout son poids perdu (si ce n’est davantage…).

La seule chose qui vous permettra d’améliorer votre santé ainsi que votre physique est de mieux manger, que ce soit en quantité (en augmentant ou en diminuant les quantités de calories par rapport à vos besoins réels) ou en qualité (en choisissant des aliments bons pour votre santé, chargés en nutriments, peu transformés, etc…).

Une progression réelle et durable ne se fera pas en achetant seulement une marque de thé spéciale ou encore en achetant un complément alimentaire à la mode, mais surtout en améliorant progressivement l’ensemble de votre alimentation.

Comme pour l’entrainement, c’est le temps qui passent et vos efforts réguliers qui vont vous permettre de vous améliorer. Alors n’hésitez plus, à vos fourneaux !

Faire les bons choix

Depuis tout à l’heure nous parlons de ce qu’il ne faut pas croire, et que votre transformation sera surement plus longue que ce que vous pensez. Il est temps de vous donner les solutions pour mettre le maximum de chances de votre côté !

Quel que soit le domaine, le moyen le plus sûr pour avoir des informations utiles et justes, reste tout simplement de lire des livres. Publier un livre n’est pas aussi facile que de publier une vidéo YouTube, cela demande un travail important, avoir du recul sur le domaine traité et augmente donc les chances pour que ce travail puisse être digne de confiance.

Voici quelques auteurs que je vous conseille (vous pouvez aussi visiter leur site internet ou découvrir leurs réseaux sociaux) que ce soit en diététique ou encore en entraînement:

La diététique dans l’entrainement : Julien Venesson

L’entrainement en musculation : Rudy Coia, Fréderic Delavier et Michael Gundill

Pour vous entraîner intelligemment en étant entourés de coachs qui sauront vous expliquer comment progresser tout en respectant votre corps, la salle du Powerspot sera un lieu adapté pour vous. Nous sommes la pour vous faire progresser dans de bonnes conditions, avec un œil professionnel, un message réaliste et de l’expérience de terrain.

Comme vous l’avez compris aucune formule magique ne vous permettra de gagner du temps et d’arriver plus rapidement à vos objectifs. Il n’existe aucun raccourci possible, c’est en s’entraînant dur, intelligemment, avec une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie, avec une motivation constante que vous progresserez (souvent plus lentement que ce que l’on désirerait) pour atteindre vos objectifs.

Oubliez les régimes miracles, les entraînements farfelus, gardez les bases solides de la diététique et de l’entrainement.

Pour aller loin quelque soit le domaine, c’est la longévité de votre sérieux qui paiera sur le long terme !

Tristan Créance

Tristan Créance

Grand pratiquant d’activités physiques, j’ai axé l’ensemble de mon parcours scolaire et professionnel autour du sport. A ce jour, j’ai plus de 5 ans d’expérience en tant que coach sportif, plus de 20 ans de pratiques sportives compétitives et plus de 1000 entraînements de musculation à mon actif.