On ne le dit jamais assez mais la santé c’est la vie, et elle doit primer avant tout !

Car c’est elle qui vous permettra d’augmenter votre espérance de vie, de performer physiquement, de pratiquer vos passions durablement, de vivre longtemps aux côtés de la personne que vous aimez, etc… Bref simplement de vivre comme vous le voudriez.

Avant d’en discuter, nous allons voir réellement à quoi correspond la santé, grâce à la définition de l’OMS (l’organisme de référence dans le domaine) : « Etat de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

En tant que coach je discute chaque jour avec de nombreuses personnes et je me rends compte que si l’on se référencie aux termes utilisés : peu de personnes peuvent se féliciter d’être en « bonne santé ». Cumuler ces trois aspects (physique, mental et social) n’est pas si évident et c’est normal. La santé est comme toute chose : elle se travaille ! Ne pas l’entretenir, c’est laisser une dégradation s’installer, pour parfois ne plus jamais pouvoir revenir à son état initial. Prenez le temps et la peine chaque jour de faire des petits efforts qui participeront à améliorer votre santé, car c’est ce type d’effort que vous ne regretterez jamais et dont votre corps vous remerciera.

Malheureusement Il est plus facile de se laisser aller et de faire les choix les plus simples, qui sont souvent les moins bénéfiques. L’être humain est très fort pour sa capacité à se mettre des œillères lorsqu’il crée ce que je pourrais appeler de « l’autodestruction passive ». J’entends par la des mauvais gestes ou habitudes quotidiennes qui sont implantés depuis tellement longtemps qu’on ne se rend plus compte de leurs effets délétères sur le corps. Comme si l’on brûlait son propre corps à petit feu. Ce n’est pas par ce qu’une personne boit ses 50g de dextrose en post-séance depuis 20 ans et qu’il n’a jamais eu de problème de santé que c’est une preuve que c’est sans danger pour autant.

Une autre chose à comprendre est que si l’on veut faire attention à soi il est important de ne pas être trop influençable : il est tellement facile dans notre société de se laisser convaincre par son entourage de faire des choses « habituelles », mais qui ne seront pas bénéfiques pour autant. Vous voulez des exemples quotidiens : la fameuse pause cigarette en entreprise qui vous rappelle à l’ordre dès que vous avez envie d’arrêter de fumer ; l’énième verre de trop en soirée servi par votre ami ; le collègue qui n’arrive pas à comprendre que vous mangiez seul votre gamelle au travail alors qu’il n’y a que des sandwicheries et des fast-foods aux alentours.

Etre en bonne santé ce n’est pas simplement arrêter de manger du pain un mois avant les vacances d’été en priant pour avoir un ventre plat, mais c’est toute sa vie faire des petits efforts progressifs pour faire du mieux que l’on peut. N’essayez pas de brûler les étapes en devenant du jour au lendemain un « sage qui se nourrit de lumière, de feuille morte et d’eau de source », car vous comprendrez que cela ne pourra pas durer dans le temps (tout comme les régimes drastiques). La santé c’est comme tout, plus on avance et plus on se rend compte du chemin à parcourir et des choses qu’il nous reste encore à améliorer. C’est un chemin sans fin, ou chaque geste positif que vous ferez sera bénéfique pour votre corps.

La santé est importante, voyons ce que l’on peut faire maintenant pour l’améliorer :

1. La nutrition

Je pense que c’est le facteur le plus important parmi tous ceux de cette liste.

2. Les automassages

Penser à masser ses points de tension musculaire (‘’trigger points’’ en anglais) pour une meilleure détente.

3. Les étirements

Plus les années passent et plus le corps se raidit, alors n’oubliez pas de vous étirer pour conserver ou gagner de la souplesse.

4. L’entrainement physique

Ce qui permettra de construire du muscle et de brûler des calories.

5. L’hydratation

Si le corps est composé en grande partie d’eau, une bonne hydratation est donc nécessaire à son bon fonctionnement.

6. Le repos

Savoir alterner les phases d’entraînement et de repos pour une meilleure efficacité

7. Le sommeil

Rechargez vos batteries pour être d’attaque dès le lendemain matin

8. Prenez du temps pour vous

Rien que pour vous, et dans les activités qui vous plaisent.

9. Ayez votre cercle social

Les relations sociales sont la clé du bonheur (des études d’Harvard l’ont prouvées).

A travers cette énumération, le bien être physique, mental et relationnel sont trois notions inséparables et font parties de l’équilibre de la santé (définition de l’OMS vu en début de cet article).

Bien entendu je vous fais confiance pour comprendre cet article comme une invitation à réfléchir à vos habitudes journalières, et peut être à changer certaines ? Tout cela dans le but de réussir à atteindre vos objectifs physiques, d’être fière de vous et de mettre toutes les chances de votre côté pour vivre longtemps dans les meilleurs conditions possibles. Car c’est ce que nous voulons tous finalement.

HEALTH IS COMING

Tristan Créance

Tristan Créance

Grand pratiquant d’activités physiques, j’ai axé l’ensemble de mon parcours scolaire et professionnel autour du sport. A ce jour, j’ai plus de 5 ans d’expérience en tant que coach sportif, plus de 20 ans de pratiques sportives compétitives et plus de 1000 entraînements de musculation à mon actif.